Rechercher
  • Laurence Thebault

Tu es comme tu es...


Cela fait 7 mois que nous vivons en Martinique. Vous pensez bien que j'ai eu le temps de faire le tour des librairies de l'île. Est-ce que je vous dévoile mon coup de cœur ?

Ouverte depuis août 2016, la librairie Anolivres, située à Ducos, est entièrement dédiée aux jeunes lecters. Un paradis pour les enfants et les adolescents.

Lors de mon dernier passage, j'ai jeté mon dévolu sur l'album d'Olivier Clerc, "Tu es comme tu es... ou le secret de la communication bienveillante", aux éditions Père Castor.

Je vous en parle ?

Pompon, le petit dernier d'une belle fratrie de lapin se pose de drôles de questions. Comment une souris peut le trouver très grand alors que le cheval le trouve si petit ? Cela n'a pas de SENS... Pompon va questionner sa maman qui va très vite le rassurer. "Tu es comme tu es. la fois grand pour certains animaux et plus petit que d'autres." Pompon n'est pas sur d'avoir tout compris mais est satisfait. "Je suis comme je suis et ma maman m'aime comme je suis."

Pourtant, le lendemain, le renardeau se fâche et lui dit qu'il est méchant alors que le blaireau le remercie d'être aussi gentil ?

Cette fois, Pompon interroge son papa qui aura sensiblement le même discours que la maman de Pompon. A un détail près... "Je vais te révéler un secret, Pompon... Quand quelqu'un te dit quelque chose sur toi, il te révèle toujours quelque chose sur lui-même."

Papa donne un dernier conseil à Pompon : "La prochaine fois qu'un de tes amis te dira que tu es méchant, tâche de ne pas te fâcher, prends une grande inspiration et essaye de deviner ce qu'il a sur le cœur."

Un secret que Pompon aura l'occasion de mettre en pratique et qui lui montrera les merveilles de la communication bienveillante.

J'ai adoré cet album. Mes enfants aussi et je dois dire que je n'hésite pas à leur parler de pompon quand je sens qu'ils n'arrivent pas à gérer leurs émotions.

J'ai un rêve... Je souhaite que cet album soit présent dans toutes les bibliothèques et que chaque enfant puisse un jour entendre parler de pompon.



34 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout