Rechercher
  • Laurence Thebault

Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil


Difficile d'aborder le thème de l'Egypte ancienne sans cet incontournable album des éditions l'Elan Vert.

Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil aborde avec beaucoup de poésie le symbole fort de la renaissance et le rituel funéraire si important pour l’Égypte antique.

Cette histoire commence par une amitié profonde entre Antef, un vieil egyptien, et Petit Noun ce jeune hippopotame. Antef apprend à Petit Noun, (selon un concept de l’Égypte antique) que “le soleil meurt chaque jour pour renaître chaque matin”.

A la mort d'Antef, Petit Noun va se coucher auprès de lui dans une pyramide. Antef est parti pour l'éternité alors Petit Noun va s'endormir, à ses côtés, quelques minutes, quelques heures, quelques années, quelques siècles même... Avant d 'être réveillé par des archéologues. Petit Noun est alors devenu minuscule, presque invisible. Il a rapetissé mais a grandit intérieurement. Il peut maintenant affronter la vie avec confiance et optimisme.

Il va partir pour retrouver sa famille perdue. Durant son voyage, il va changer de couleurs au gré de ses émotions. Toutes ces couleurs sont autant de nuances de joie, de tristesse et d’espoir. Des émotions qui vont et qui viennent en se mélangeant parfois.



Arrivé à Paris, Petit Noun est devenu gris de tristesse et de fatigue. Il semble perdu, trasposé dans ce siècle qui n'est pas le sien. Son enfance paisible et protégée, cet univers familier qu'il aimait tant, lui manquent.

Pourtant, alors que tout espoir semble perdu, il va jeter un dernier regard sur cette pyramide de verre devant lui. La pyramide du Louvre. Et il va distinguer ses parents. ENFIN ! Ses jolies couleurs vont revenir une à une.

La jolie famille d'hippopotame bleu est de nouveau réunie.

Cet album est une vrai mine d'or pour les passionnés d'Arts plastiques qui trouveront mille et une idées créatives à mettre en oeuvre avec les enfants.

C'est aussi un très bel ouvrage a étudié en classe ) avec les enfants. Pour ceux qui aimeraient aller plus loin, vou trouverez une très jolie vidéo en cliquant sur ce lien : Petit Noun, l’hippopotame bleu on Vimeo


Pour ceux qui aiment utiliser les lettres de Céline Alvarez, je vous joins un petit fichier à télécharger avec des cartes de nomenclature et quelques petits jeux.

Pour ceux qui aiment le thème de l'Egypte ancienne, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Bonheur de maman ( "Devenir mère est un cadeau et un apprentissage de chaque instant" (bonheurdemaman.com) ). Vous y trouverez de nombreuses activités de qualité à télécharger gratuitement.



PETIT NOUN
.pdf
Download PDF • 1.83MB

33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout