Rechercher
  • Laurence Thebault

A partir de quel âge ?


C'est la question que l'on me pose régulièrement lorsque je présente un album jeunesse ou un roman jeune adulte.

"Vous diriez que c'est à partir de quel âge ?"

Je vous avoue que je n'aime pas cette question. Pourquoi ?

La réponse dépend de l'enfant et de ses envies du moment.

Le processus d'apprentissage de l'enfant est complexe et dépend de multiples facteurs. Il existe 4 conditions qui facilitent ce processus en créant un environnement favorable:

- La motivation qui favorise l'acquisition des nouvelles connaissances. Les tout-petits sont naturellement motivés pour apprendre. Ils sont à la recherche constante d'autonomie et de maîtrise. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils aiment faire et refaire les choses inlassablement jusqu'à acquisition complète et n'y reviennent plus.

- Le plaisir accompagne naturellement la motivation. Une émotion positive se dégage à chaque découverte de nouvelles capacités. Cette émotion positive renforce les acquisitions pour les rendre durable. C'est d'ailleurs par le jeu que l'enfant acquiert de nombreuses compétences.

- La curiosité est un facteur qui pousse à la découverte tout en faisant oublier l’effort nécessaire pour y parvenir. Les enfants curieux aiment partir à l'assaut de nombreuses expériences nouvelles, physiques ou intellectuelles.

- La concentration de l’enfant à se consacrer à une tâche en faisant abstraction de son environnement augmente avec l’âge. D'une quinzaine de minutes vers 3 ans à une quarantaine de minutes à l’âge de dix ans. Il est indispensable de variés les contenus d'activités afin de ne pas fatiguer l'enfant.

Vous comprenez, qu'il est donc impossible de savoir si votre enfant aura le combo gagnant à un moment précis.

Lorsque je mets en place mes séances de classe, je ne sais pas si elles vont fonctionner. J'essaye de les construire en fonction des attentes des enfants mais il m'arrive de me tromper. Aujourd'hui nous avons travaillé sur le corps humain. Un coffret Auzou que j'ai acheté la veille. Je l'ai acheté pour Aïleen (CE2) et finalement c'est Julian (PS) qui a le plus aimé. Il n'a pas retenu l'ensemble des informations concernant le corps humain mais a eu beaucoup de plaisir à en parler ensuite lors du dîner. Ce coffret, très ludique, est dans notre meuble libre-service. Aïleen le reprendra au moment où sa curiosité va la pousser à se concentrer, avec plaisir, sur ce nouvel enseignement.


43 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout